lundi 3 août 2015

La jupe sans patron



Au départ tout est parti d'une jupe du commerce sur laquelle j'avais craqué mais malheureusement ma taille n'était pas disponible…

J'ai longtemps cherché un patron qui lui ressemble ; j'ai hésité à utiliser le patron de la jupe Philadephie mais la forme n'est pas tout à fait la même (et puis je ne le retrouve plus : un rangement de mes patrons s'impose !!).

Du coup j'ai bidouillé une jupe en drapant le tissu sur moi pour la ceinture et pour le bas, j'ai utilisé un rectangle de tissu dans toute la largeur (140 cm). J'ai commencé par assembler la doublure pour éviter de ruiner mon beau tissu ; donc en fait j'ai cousu 2 jupes identiques que j'ai ensuite assemblées en haut puis j'ai posé la fermeture éclair dans le dos et terminé la couture du dos.

Finalement le résultat n'est pas si parfait car la ceinture était beaucoup trop large à la taille, j'ai dû faire des pinces de côté une fois la jupe terminée.

J'ai utilisé pour la première fois la technique des fronces à l'élastique (élastique dans la canette et bobine de fil normal) : c'est beaucoup plus rapide qu'avec des fils de fronce et les fronces sont bien réparties. Technique adoptée !

A l'arrière, j'ai galéré pour la pose de la fermeture invisible : la tirette se coinçait dans mon pied presseur, j'ai du retirer le tissu de sous le pied de biche, ouvrir la fermeture et recommencer la pose de la fermeture mais du coup il y a un décalage de presque 1 cm entre les deux côtés ! Ca se voit au niveau des fronces à l'arrière qui ne sont pas alignées entre les deux côtés. 

Heureusement sur du noir, ça ne se voit pas trop et j'ose quand même porter ma jupe au boulot - de toute façon je suis assise 90% du temps alors on ne voit pas l'arrière de la jupe ;-)

Tissu : "bye bye birdie" de Atelier Brunette acheté chez Un chat sur un fil / Doublure : voile de coton noir des Coupons de Saint Pierre (10 euros les 3 mètres !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les commentaires !

 

Template by BloggerCandy.com