jeudi 30 octobre 2014

Triple buse (aka la veste Eagle approximative)

Bon OK jeu de mots pourri, mais j'avais pensé à plein d'autres titres tous aussi pourris - je vous les épargne !
Et là, "triple buse" convient plutôt bien car j'ai fait pas mal d'erreur sur cette veste Eagle.
Cela dit elle reste portable et comme c'est le projet le plus difficile que j'ai jamais réalisé, je suis quand même contente. 
Voici le résultat :

et porté :


(excusez le miroir un peu crade).


Matériel : 
- Patron "veste Eagle" de Vanessa Pouzet
- Tweed bleu et noir avec du lurex (en promo à -50%), simili-cuir noir et doublure synthétique bleue : le tout Mondial tissus

Coût total : 5 euros de patron + 35 euros de tissus


Maintenant mes difficultés (pour rassurer voire aider celles qui galèrent avec ce patron) :
  • Préambule : Je me suis posé la question de tout surfiler ou pas... d'habitude c'est précisé dans les patrons de Vanessa, mais là aucune indication. J'ai fait une tentative sur une chute de tissu : résultat, effilochage à la couture ! Donc j'ai passé toutes mes pièces à la surjeteuse (même la doublure), mais ça prend du temps !!! (Surtout que je n'ai pas arrêté de casser des aiguilles sans raison apparente).
  • Etape 1 : Je trouvais ça bizarre de monter les empiècements des épaules en alignant les repères avec ceux du patron du devant ; j'ai d'abord fait comme préconisé mais l'empiècement épaule n'était pas aligné avec le devant. Du coup j'ai décousu et je l'ai recousu dans le prolongement du devant. Et au final, quand on en est beaucoup plus loin, ça donne ça :  
 
 Obligée de recouper mon dos pour l'aligner avec l'empiècement !!

  • Etape 5 : Comme mon tissu était épais, j'ai eu du mal à bien remonter le bas du dos à la hauteur des devants ; j'ai été obligée de faire des points à la main une fois la veste retournée pour essayer d'aligner un peu tout ça, mais il reste un petit décalage :

 Au moment de la couture


Résultat une fois retourné

  • Les manches sont trop serrées, avec un petit pull fin ça passe mais je ne pourrai pas porter ma veste avec un gros pull. Pourtant j'ai tout bien fait comme il faut, dans ma taille habituelle (40)... Par contre la bonne surprise c'est que les manches sont pile à la bonne longueur - les grandes méfiez-vous, mesurez la longueur avant de couper vos manches !

  • A la fin j'ai voulu réarrondir l'encolure dans le dos car je trouvais mon arrondi pas très joli, mais du coup j'ai fait un point de trop et ça fait plisser mon empiècement en simili-cuir :


J'ai appris plein de techniques avec ce modèle, j'ai déjà hâte de m'en refaire une autre (mais version courte cette fois) !
N'hésitez pas si vous avez des questions :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les commentaires !

 

Template by BloggerCandy.com