mercredi 29 octobre 2014

Du difficile choix d'une machine à coudre…



Cela fait environ 10 ans que je couds avec ça :



Singer 155


Je dois dire que je l'ai bien amortie ! Apparemment j'ai eu de la chance qu'elle fonctionne toujours bien car d'après ce que j'ai pu lire sur internet, les Singer "modernes" sont beaucoup moins robustes que les anciennes.

Jusque là je m'accommodais de ses défauts : difficulté à passer les épaisseurs (parfois même elle faisait du sur-place, j'étais obligée de tirer comme une malade sur le tissu, j'ai souvent cassé des aiguilles comme ça !), difficulté à entrainer les tissus fins –ah le Liberty qui se coince dans le trou de la plaque à aiguille… Sans parler de la couture qu'on pense plutôt réussie, mais surprise, il n'y avait plus de fil de canette… on n'a plus qu'à recommencer avec une canette pleine !


Seulement voilà, depuis que j'ai une surjeteuse, j'ai l'impression d'avoir franchi un cap, et ma petite Singer me frustre. En plus j'ai eu l'occasion de tester une machine "moderne" sur le salon ID Créatives, et quelle différence ! Plus souple, moins bruyante, avec une plaque à canette transparente - on voit le fil à travers ! trop pratique pour vérifier le remplissage de la canette entre 2 coutures, avec possibilité de choisir d'arrêter la couture aiguille levée ou enfoncée (je ne savais même pas que cette option existait ! Bien pratique pour les angles)…


Tout ça m'a donné envie d'une nouvelle machine ! Mais le choix s'est avéré encore plus compliqué pour la surjeteuse ! Après moultes comparaisons et hésitations, des questions métaphysiques (est-ce que j'achète une machine lidl à 70 euros ? ou une machine "moyenne" à 300 euros ? ou la machine de ma vie à 600 euros ?)

J'ai fini par jeter mon dévolu sur la Janome 630 DC (payée 470 euros quand même) :




Je vous présente l'élue !

Reçue ce matin, j'ai hâte de l'essayer !!!


Rassurez-vous, je ne vais pas écrire une tartine maintenant, mais je ferai un autre article pour expliquer le "cheminement" qui m'a amenée à choisir la Janome 630 DC. J'ai trouvé assez peu d'infos quand j'en cherchais, alors j'espère que ça pourra être utile à certain(e)s !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les commentaires !

 

Template by BloggerCandy.com