mardi 2 avril 2013

A fond les macarons !

Grâce à l'émission "le meilleur pâtissier" sur M6 l'année dernière, je me suis découvert une passion pour les macarons. 
D'abord ça a représenté un défi technique pour maîtriser les coques ; ma première fournée était assez réussie, ma pâte était juste un peu trop épaisse (d'où la pointe sur les coques) :

Malheureusement c'était la chance du débutant, j'ai ensuite eu une série de 4 ratages : pâte trop liquide, pas assez, coques craquelées, coques toutes molles après 24h au frigo...
Du coup ça m'a permis de me pencher sur le sujet, j'ai investi dans des livres, visité des blogs, faits des tests (meringue française vs meringue italienne)...
Et j'ai fini par y arriver !!!




Tadaaaaaaam !
(je n'avais pas encore investi dans des colorants)


La recette des coques qui marche le mieux pour moi est celle du blog Sunny délices 
Les vidéos et les explications de Mercotte ont également été une mine d'or ; j'ai fini par acheter son livre "Solution Macarons" et franchement je le recommande, c'est clair, bien expliqué, les proportions sont parfaites. Ça demande d'utiliser les ingrédients préconisés (chocolat Ivoire Valrhona pour les ganaches aux fruits par exemple) mais ça vaut le coup de suivre ses recettes !
Vous pouvez trouver tout le matos chez Cook shop ou chez G. Detou si vous êtes à Lyon (rue du Plat) ou à Paris (rue Tiquetonne).

J'ai également investi dans un robot - je rêvais d'un Kitchen Aid -KA pour les intimes- mais mon budget m'a fait pencher pour le robot Harper AK 45 (58 € chez mistergooddeal). C'est vrai que ça aide pas mal à bien maîtriser la phase de "macaronnage".

Enfin, j'ai pris un cours de macarons pensant me perfectionner, mais le chef était un peu débordé par le groupe, et franchement je n'ai jamais fait des macarons aussi ratés (moches et pas bons) ! Voyez plutôt :

Alors que le lendemain j'en ai refait chez moi - pour ne pas rester sur un échec :
Au chocolat

A la mangue

Je termine en vous recommandant d'aller faire un tour sur le site Cuisine Addict qui regorge d'astuces et de conseils pratiques pour réussir ses macarons !
Bon macaronnage et surtout bonne dégustation :-) 

4 commentaires:

  1. Félicitations, ça me donne envie!!!
    Bisous à vous 4
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Merci pour ces bons conseils, j'ai envie de me lancer mais ne sais pas où donner de la tête avec tous les sites existants sur internet... Je testerai car vos progrès et vos photos donnent envie !!!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emilie, pour commencer vous pouvez regarder les vidéos de Mercotte sur son site http://www.mercotte.fr/ (vidéos dans la colonne de droite) ! Bon macaronnage :-)

      Supprimer

Par ici les commentaires !

 

Template by BloggerCandy.com