lundi 3 novembre 2014

Où acheter une machine à coudre

Je continue ma série d'articles sur le choix d'une machine à coudre... Aujourd'hui je vais vous parler des sites internet et des magasins que j'ai visités quand j'étais dans ma quête de la machine à coudre parfaite (pour moi) !




Sur internet

Pour moi le meilleur site pour acheter une machine à coudre (ou surjeteuse) est Stecker.
Déjà c'est le seul site où les caractéristiques techniques sont données en entier. C'est aussi un des rares sites où sont présentés les points pour chaque machine. Enfin, leur comparateur est vraiment hyper pratique.
Si vous avez besoin d'un conseil ou que vous hésitez, n'hésitez pas à les appeler ; ils sont vraiment hyper compétents, on sent qu'ils connaissent bien leurs produits, et en plus ils sont aimables !
Le seul inconvénient est que le magasin se situe en Belgique, du coup ça fait un peu loin pour moi (en région lyonnaise) pour essayer les machines !
Les garanties proposées sont très correctes (entre 3 et 5 ans selon les modèles).
Les frais de port sont gratuits pour les machines et les retours sont gratuits pendant la garantie en cas de problème ;  pour certaines machines, il y a possibilité de souscrire un forfait entretien avec allers et retours gratuits pour 2 entretiens.
D'après ce que j'ai pu lire sur les forums, ils sont très bien en service après-vente.
Petit bonus : vous aurez 2% de réduction si vous payez par chèque ou par virement bancaire.

En France, il y a Coudre & Broder http://www.coudreetbroder.com/
Ils ont 2 magasins, à Toulouse et Montpellier.
Comme chez Stecker, les frais de port sont gratuits. Les prix sont compétitifs.
Je trouve le site un peu moins ergonomique que celui de Stecker, mais ils ont beaucoup de choix. Le fait que la société est en France peut être rassurant pour certains.
Je les ai appelés une fois pour un conseil ; j'ai trouvé le conseil pertinent et la personne que j'ai eu était aimable ; par contre on sent moins de "passion" des machines à coudre que chez Stecker – c'est uniquement mon ressenti personnel !
Il y a souvent des cadeaux en plus des machines.
Enfin, ils ont un blog qui est souvent actualisé.

Enfin, il y a des sites en Angleterre sur lesquels on peut trouver de bonnes affaires et la livraison est gratuite, mais pour les modèles que je convoitais, ça ne valait pas le coup.
 

Les revendeurs locaux en région lyonnaise

Gimatex – ZI Mi-plaine à Genas http://www.gimatex.fr/
Je travaille à côté et je suis passée 2 fois essayer des machines (une Pfaff ambition essentiel et une Janome 8077). Au niveau des prix, le vendeur me proposait de s'aligner sur les prix internet. Par contre au niveau amabilité, on repassera ! Quand j'ai demandé une démonstration, il m'a répondu "la démonstration je la fais pour la vente"… sans commentaire… et il a bien précisé que "si vous achetez une machine sur internet, ce n'est pas la peine de nous l'apporter en réparation" !!
Bref, pas commerçant du tout. Quand j'ai demandé les différences entre les 2 modèles (Pfaff ambition essential et Janome 8077), il m'a juste répondu que ce sont 2 bonnes machines. Bah oui mais ça ne m'avance pas trop ça… Je lui ai demandé si le système IDT de Pfaff était un vrai plus, et je n'ai pas eu de réponse claire. Au final il m'a plutôt recommandé Janome, plus robuste que Pfaff selon lui. Franchement s'il avait été un tout petit peu plus aimable, je serais repartie avec une machine de chez eux car je trouve ça pratique de pouvoir avoir des conseils "en vrai".
A noter que tous les modèles ne sont pas présentés sur leur site internet ; ne pas hésiter à leur téléphoner.

France machines à coudre – quai Perrache à Lyon
J'ai acheté ma surjeteuse chez eux. C'est une petite boutique dans un quartier pas top (quai Perrache) qui fait vraiment bric-à-brac. Chaque espace est occupé par des machines à coudre en attente de réparation, il y a plein de cartons en vrac devant le magasin…
Par contre le vendeur sur lequel j'étais tombée pour la surjeteuse était très aimable et connaissait très bien la machine. Il a pris le temps de me faire une démonstration, m'a offert 4 cônes de fils… Il m'a aussi recommandé le modèle le plus adapté à mon usage, sans m'orienter vers un modèle plus cher.
Pourquoi je n'ai pas acheté ma machine à coudre chez eux : déjà les prix en magasin sont plus élevés que sur leur site internet. Ensuite ils ne sont pas très organisés : quand j'ai appelé un mois après avoir commandé ma surjeteuse pour avoir des nouvelles, il s'est avéré qu'ils ont oublié de la commander !! Heureusement qu'ils m'en ont prêté une en attendant !
A noter qu'ils font de la vente d'occasion.

Avons – à Oullins http://www.avons.fr/
Je ne suis pas allée dans leur magasin mais je suis passée sur leur stand au salon ID Créatives. La dame a pris facile 30 minutes pour me présenter un machine, avec tous les points disponibles, à quoi ils servent, et les différentes fonctionnalités de la machine.
Par la suite je les ai appelés une fois pour connaitre la disponibilité d'un modèle et ils ont été très agréables au téléphone.
Au niveau des prix ils ne sont pas aussi compétitifs que d'autres, mais je pense que si j'avais été plus proche d'Oullins j'aurais pu acheter chez eux car le conseil est un gros plus !

Cette liste est loin d'être exhaustive et ne reflète que mes expériences / opinions !
Il y a d'autres revendeurs dans la région lyonnaise que je n'ai pas contactés ; vous trouverez la liste en cherchant "machine à coudre" dans les pages jaunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les commentaires !

 

Template by BloggerCandy.com